McDonald

McDonald

McDonald

McDonald défi math

C’est un internaute basé aux Philippines qui a partagé ce petit casse-tête mathématique impliquant pourtant seulement trois célèbres produits McDonald, avec trois additions dont le résultat est connu et une dernière opération à résoudre. À première vue, l’opération est relativement simple, nombreux étant ceux qui ont pensé à la priorité de la multiplication sur l’addition. Pourtant, même une majorité de ceux-là échouent au premier coup, omettant un petit détail visuel qui change tout.

Une première ligne d’addition montre trois boissons dont le total est 30. Facilement, on trouve que chacune des boissons équivaut à 10. Une deuxième ligne d’addition montre une boisson additionnée à deux burgers, pour un total de 20. Là encore, l’opération est simple et l’on sait que chaque burger représente 5. Enfin, une troisième addition montre des portions de frites additionnées à un burger pour un total de 9, avant de devoir trouver la solution d’une dernière opération, impliquant un burger, une portion de frites, une boisson pour une addition et une multiplication.

C’est entre la troisième et la dernière opération que se joue le détail sur lequel nombreux internautes ont échoué à la première tentative de solution. Pour beaucoup, la troisième opération implique que les portions de frites valent 2, ce qui est vrai. Ainsi, pour la dernière opération, la réponse donnée est 25. Sauf qu’il fallait remarquer que les portions de frites sont doublées dans la troisième opération, et pas dans la dernière.

Finalement, une portion de frite seule vaut 1. Ensuite, la règle de la priorité de la multiplication s’applique normalement, ce qui donne 10 x 1 + 5 = 15. Alors, vous l’aviez remarqué ?

Vos Commentaires: