Les Allumés (Spaced)

Les Allumés

Est une série télévisée britannique écrite et interprétée par Simon Pegg et Jessica Stevenson et réalisée par Edgar Wright.

Le tableau est donc clair, l’on suit de jeunes adultes, plutôt oisifs et déjantés, dans leur vie de tous les jours, que ce soit lors d’une soirée en boîte, un entretien d’embauche ou même une partie de paintball.
La réalisation d’Edgar Wright (qui signera plus tard Shaun of the Dead) est survitaminée et plutôt inventive. L’ambiance générale flirte avec l’absurde et le surréalisme, le tout baignant dans un univers ultra-référentiel.
Les auteurs multiplient les clins d’œil, de Scooby-Doo à Matrix en passant par Resident Evil ou X-Files. Même si le procédé reste sympa, l’on ne peut s’empêcher de penser que ces dites références sont parfois un peu vaines et ne servent pas vraiment l’histoire, un peu comme si Pegg livrait un catalogue de ce qu’il apprécie mais n’arrivait pas vraiment à en faire quelque chose.

Certains épisodes souffrent également de longueurs malgré pourtant leur courte durée. Et malgré tout, l’on finit par s’habituer au rythme comme aux protagonistes. On se laisse secouer sans déplaisir par ce shaker pop ravivant d’anciens souvenirs, d’autant que le traitement des personnages est loin d’être mauvais. La relation entre Tim et Daisy, notamment, s’écarte des clichés habituels et a le bon goût de rester sur les rives de la tendresse et de la suggestion.
Et puis, l’on sourit très souvent, ce qui est tout de même positif.

http://www.channel4.com/programmes/spaced

Vos Commentaires: